IMPORTANT :

1 – CLOTURE DES CANDIDATURES LE 15 MAI 2020

2 – EN RAISON DE L’APPLICATION DES CONSIGNES DONNEES A PROPOS DE L’EPIDEMIE DU CORONAVIRUS, LE FONCTIONNEMENT RESTREINT DES SERVICES ADMINISTRATIFS DE L’ETABLISSEMENT NE PERMET PAS ACTUELLEMENT DE PRODUIRE LE JUSTIFICATIF D’ACQUITTEMENT DES FRAIS DOSSIER. SI CETTE SITUATION DEVAIT SE PROLONGER, UNE SOLUTION ALTERNATIVE SERA PROPOSEE. 

L’admission à l’UPSSITECH comporte deux étapes sélectives. La première repose sur l’examen d’un dossier, la seconde repose sur un entretien. La constitution et le dépôt du dossier s’effectuent sur le serveur suivant :

https://ecandidat2.univ-tlse3.fr

Cette procédure comprend les étapes suivantes :

  1. Création d’un compte

Sur la page d’accueil, sélectionnez « Créer un compte ». Si vous êtes déjà inscrits à l’Université Paul Sabatier, vous pouvez accéder au serveur en entrant vos identifiants en cliquant sur le bouton « Connexion ». Dans le cas contraire :

  • sélectionnez « Créer un compte ».
  • Indiquez vos nom, prénom et adresse mail. L’adresse mail que vous indiquerez sur cette page sera utilisée pour toutes les communications officielles provenant de l’UPSSITECH. Il vous appartient donc de fournir une adresse à une boîte mail à laquelle vous pourrez accéder pendant toute la durée de la procédure de candidature (jusqu’à la fin juillet).

Vous recevrez alors un email avec les informations de connexion. Conservez ce mail jusqu’à la fin de la procédure de candidature – vous devrez utiliser le lien et les identifiants figurant sur ce mail à chaque fois que vous souhaiterez vous reconnecter. Le bouton « connexion » ou le lien figurant dans le bandeau de gauche ne sont utilisables que par les étudiants déjà inscrits à l’Université Paul Sabatier.

  1. Informations administratives

Une fois connecté au site, identifiez la rubrique « Mon compte ». Cliquez sur les liens :

  • Informations perso.
  • Adresse
  • Baccalauréat
  • Cursus Interne
  • Cursus Externe
  • Stages
  • Expériences pro.

Chaque lien ouvre une fenêtre permettant la saisie de diverses informations. Les champs précédés ou suivis d’une astérisque rouge (*) sont obligatoires.

  1. Candidature

Le dernier lien dans le bandeau de gauche (« Candidatures ») permet de saisir une ou plusieurs candidatures aux différentes filières de l’UPSSITECH, et de les modifier tant que vous ne les avez pas validées.

Pour candidater à une filière, cliquez sur le bouton « Nouvelle candidature ». En bas de la liste qui apparaît dans la fenêtre principale, sélectionnez « UPSSITECH ». Une sous-liste apparaît.

  • Si vous souhaitez candidater en première année de cycle ingénieur (accessible en ayant validé 2 années minimum de formation après le Bac), sélectionnez « LMD/Licence 3 ».
  • Si vous souhaitez candidater en seconde année de cycle ingénieur, sélectionnez « LMD/Master 1 ». Cet accès n’est autorisé que de manière exceptionnelle, à condition que le candidat démontre qu’il a acquis les connaissances et les compétences équivalentes à celles qui sont transmises lors de la première année de formation à l’UPSSITECH. Consultez dans ce cas les syllbus des filières de l’Ecole, disponibles sur le site web upssitech.eu.

Dans la nouvelle sous-liste qui apparaît, sélectionnez la filière à laquelle vous souhaitez candidater.

Dans la nouvelle page qui apparaît, il vous est demandé de fournir des pièces justificatives. Ces pièces sont des fichiers au format pdf, jpg ou png, d’une taille inférieure à 2 Mo, qu’il vous appartient de produire. Toutes les pièces sont obligatoires sauf celles associées à un bouton « Non concerné par cette pièce ». Si tel est le cas, cliquez simplement sur le bouton, et la pièce associée ne sera plus requise. Le bouton devient « Concerné par cette pièce ». Si vous cliquez à nouveau sur le bouton, il vous sera à nouveau possible de télécharger la pièce correspondante. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste des pièces et des conseils les concernant.

 

Pièce justificative

Conseil

Curriculum Vitae (CV)

 

Lettre de motivation dans laquelle vous indiquerez votre projet professionnel+formation. Pour la L1 STAPS : précisez votre implication dans le domaine du sport et/ou des associations

Ne pas tenir compte de la seconde phrase

Tous vos relevés de notes et / ou diplômes acquis depuis l’obtention de votre baccalauréat. Si possible : faire figurer sur vos relevés de notes votre moyenne générale dans les matières scientifiques, la moyenne générale de la classe et votre classement dans la promotion.

 

Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger : la traduction par un service officiel français des titres donnant accès à la formation envisagée (diplôme, attestation, classement au concours d’accès…)

 

Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger : le programme précis des enseignements suivis antérieurement TRADUIT EN FRANÇAIS

 

Pour les titulaires d’un diplôme étranger : une lettre d’appréciation de votre professeur principal, TRADUITE EN FRANCAIS, dans la discipline que vous demandez pour la poursuite d’études.

 

Pour les étudiants étrangers : justificatif de votre niveau de français (niveau B2 minimum conseillé).

 

Tout autre document que vous jugez utile pour appuyer votre candidature.

 

Guide du candidat : à consulter

Ne pas tenir compte de cette pièce. Lien inactif au moment de l’ouverture du serveur.

Pour les candidats en L2/L3/M2 : Pour les candidats issus d’une CPGE ou des grandes écoles et des écoles nationales supérieures d’ingénieurs : lettre d’appréciation du professeur principal dans la discipline que vous demandez pour la poursuite d’études.

 

Pour les candidats à l’UPSSITECH issus d’une CPGE ou des grandes écoles et des écoles nationales supérieures d’ingénieurs, placez éventuellement ici une lettre de recommandation, ou sélectionnez « non-concerné par cette pièce ».

Candidats en L3 et M2 : Pour les étudiants issus des grandes écoles et des écoles nationales supérieures d’ingénieur : le programme précis des enseignements suivis dans votre école.

 

Pour les candidats à l’UPSSITECH issus des grandes écoles et des écoles nationales supérieures d’ingénieur, placez éventuellement ici une lettre de recommandation, ou sélectionnez « non-concerné par cette pièce ».

Copie de la carte d’étudiant de l’année en cours

 

IUT/BTS : Fiche d’avis de poursuite d’études

Pour les candidats à l’UPSSITECH issus d’une formation dans un IUT ou à un BTS, placez ici l’avis de poursuite d’Etude produit par le responsable de cette formation.

Copie du document « Journée d’Appel à la Préparation à la Défense »

 

 

Justificatif d’acquittement des frais de dossier. Voir la page web : https://www.upssitech.eu/admissions/

 

Si vous êtes étudiant boursier sur l’année 2019-2020, vous êtes exonéré des frais de dossier. Si vous ne relevez pas de cette situation, vous devrez alors vous acquitter des frais de dossier d’un montant de 50 euros soit par chèque, soit par virement. Dans tous les cas, veuillez lire la rubrique « Acquittement des frais de dossier » ci-dessous.

 

Réponses au Formulaire complémentaire : « Compléments d’information ». Voir la page web : https://www.upssitech.eu/admissions/

 

Sélectionnez l’onglet « Formulaires complémentaires » (à côté de l’onglet « Pièces justificatives »). Cliquez sur le lien correspondant aux « Compléments d’information ». Remplissez le questionnaire. Lorsque cette opération est terminée, il vous sera possible de l’ « exporter » dans un fichier pdf. Revenez sur l’onglet « Pièces justificatives » et déposez ce fichier pdf.

copie d’une photo d’identité récente

 

 

  1. Acquittement des frais de dossier

RAPPEL : EN RAISON DE L’APPLICATION DES CONSIGNES DONNEES A PROPOS DE L’EPIDEMIE DU CORONAVIRUS, LE FONCTIONNEMENT RESTREINT DES SERVICES ADMINISTRATIFS DE L’ETABLISSEMENT NE PERMET PAS ACTUELLEMENT DE PRODUIRE LE JUSTIFICATIF D’ACQUITTEMENT DES FRAIS DOSSIER. SI CETTE SITUATION DEVAIT SE PROLONGER, UNE SOLUTION ALTERNATIVE SERA PROPOSEE. 

Pour valider votre dossier, vous devez joindre l’attestation d’acquittement des frais de dossier qui vous sera fournie par les services administratifs selon votre situation :

  • Si vous êtes étudiant boursier du CROUS durant l’année scolaire 2019-2020, envoyez une copie de votre attestation à upssitech.contact@univ-tlse3.fr. Indiquez dans votre mail vos noms, prénoms, date de naissance et le nom de la ou des filière(s) à laquelle (auxquelles) vous candidatez.
  • Si vous n’êtes pas boursier et si vous souhaitez régler par chèque, envoyez ou déposez un chèque de 50 euros pour frais de dossier, libellé au nom de « l’Agent Comptable de l’UPS », à l’adresse suivante :

Madame Rachel Lacome 
UPSSITECH – Bâtiment U3
Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne
31062 Cedex 9

  • Si vous n’êtes pas boursier et si vous n’avez pas la possibilité de vous acquitter des frais de dossier par chèque, il est possible d’effectuer un virement à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UPS en précisant « UPSSITECH/NOM/Prénom du candidat » sur le virement. Le RIB est fourni sur demande à upssitech.contact@univ-tlse3.fr. Indiquez dans votre mail : vos noms, prénoms et date de naissance, ainsi que les nom et prénom de la personne figurant sur le compte d’origine du virement.
  1. Validation de votre dossier

Pour que votre candidature puisse être prise en considération, vous devez impérativement cliquez sur le bouton « Transmettre ma candidature ».

Vous avez la possibilité de soumettre votre candidature à 2 filières différentes de l’UPSSITECH – si tel est le cas, vous devrez préciser un ordre d’intérêt prioritaire dans la pièce « Compléments d’information ».

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter la secrétaire pédagogique de la filière concernée dont les coordonnées figurent en haut à droite dans la page de saisie des informations de chaque candidature.

Vous recevrez un email vous informant si votre candidature est retenue pour un entretien ou si elle est refusée, au plus tard le 5 juin 2020.

A l’occasion de cet entretien, vous serez convié à vous présenter à un test de niveau en anglais. A la suite de cet entretien, vous serez informé, toujours par email, au plus tard le 26 juin 2020 si votre candidature est retenue en liste principale, en liste d’attente ou si celle-ci a été refusée. Vous disposerez alors de 15 jours pour confirmer votre candidature.

IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE NE PAS ATTENDRE LE DERNIER MOMENT POUR VALIDER VOTRE CANDIDATURE AFIN DE PERMETTRE A L’EQUIPE ADMINISTRATIVE DE REVENIR VERS VOUS POUR, AU BESOIN, VOUS AUTORISER A APPORTER DES MODIFICATIONS SI NECESSAIRE. LA DATE LIMITE POUR LA VALIDATION DU DOSSIER EST LE 15 MAI 2020.