Select Page

| Le département SRI

| Systèmes Robotiques et Interactifs

Département SRI

Présentation

Objectifs


La vocation de la formation « Systèmes Robotiques et Interactifs » (SRI) est de former et certifier des ingénieurs capables de développer et de déployer des systèmes robotiques (robots industriels, robots mobiles, robots humanoïdes) et/ou interactifs intégrant l’ensemble des fonctions logicielles nécessaires à leur autonomie totale ou partielle. Ces systèmes sont au centre de la formation et constituent les objets d’intégration pour le développement de compétences au confluent de l’Automatique, de l’Informatique temps réel, et de l’Intelligence Artificielle.
La programmation de ces systèmes s’articule autour du triptyque perception-décision-action : perception multi-sensorielle, prise de décision, raisonnement et apprentissage, planification d’actions de déplacement et contrôle sensori-moteurs de robots, interaction multimodale… et leur intégration sur des systèmes cyber-physiques qui associent le monde virtuel de l’informatique temps réel au monde réel des robots.

Formation


La région Occitanie, notamment sur le Grand Toulouse, est l’une des régions les plus dynamiques dans les domaines de la Robotique, de l’Interaction homme-machine, et de l’Intelligence Artificielle. La formation SRI s’intègre pleinement dans cet écosystème « formation-recherche-industrie » régional, et au-delà national et international. Elle se caractérise ainsi par :

  1. Une adéquation avec les attentes des employeurs et un partenariat industriel efficace, notamment avec le réseau des anciens diplômés SRI, les clusters Robotics Place et Digital Place pour leurs opportunités de stages, d’alternance, et d’emploi. L’alternance est ainsi possible pour les étudiants de la formation en dernière année du cursus (niveau bac+5).

  2. Une ouverture à l’international via des opportunités de mobilités en semestres d’études et/ou stages (laboratoires, entreprises) en Europe, Japon, Amérique du sud et centrale, Australie, etc.

  3. Une approche innovante de la Robotique et de l’Intelligence Artificielle grâce à des enseignements dispensés essentiellement par des enseignants-chercheurs des laboratoires de recherche LAAS-CNRS et IRIT, et grâce à une forte pédagogie par projets afin de décloisonner les disciplines enseignées.

Syllabus détaillé (cliquez sur ce lien)

Secteurs et métiers


La formation SRI forme et certifie aux métiers suivants dans les domaines de la robotique embarquée et industrielle et de l’interaction homme-machine : ingénieur validation de systèmes, développeur logiciel, concepteur logiciel.

Les secteurs visés sont les industries de hautes technologies et de services relevant de la production industrielle, les systèmes embarqués, les transports terrestres, les loisirs, les services informatiques, la santé, l’agriculture, la défense et sécurité.

 

Contacts


Secrétariat du département
Marie-Louise Sitbon
05 61 55 88 13 – marie-louise . sitbon at univ-tlse3 . fr (*)
U3 – UPSSITECH
118 Route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex

(*) Supprimer les espaces et remplacer « at » par « @ ».

Directeur du département
Frédéric Lerasle

Plus d’informations
http://sri.univ-tlse3.fr

| Actualités du département SRI