étudiants

partenaires

Qu'est-ce qu'un PGE ?

Équipe pédagogique

La place de la robotique

Depuis quelques années, la robotique humanoïde apparaît de plus en plus dans notre vie quotidienne. Que ce soit à la télévision – dans les films et les publicités -, comme hôte d’accueil dans les grands magasins ou même parfois comme compagnon à la maison, les robots trouvent leur place partout !

Les technologies les concernant s’améliorent de jours en jours et permettent aux robots d’avoir des comportements quasi-humains.

Cependant, la visibilité de tels dispositifs n’est pas encore au maximum de son potentiel. Aujourd’hui, les entreprises qui commencent à voir l’intérêt d’utiliser des systèmes robotisés pour améliorer l’aspect relationnel société. 

Le Projet

De nos jours, les robots tendent de plus en plus à s’inscrire dans notre vie quotidienne et ils peuvent réaliser des tâches de plus en plus variées. Dans le cadre de ce projet, l’équipe étudiante a pour but de transformer un robot Pepper (de la société SoftBank Robotics) en un hôte d’accueil et assistant personnel. L’objectif pour l’entreprise Eurécia est de pouvoir laisser le robot, renommé Ziggy, gérer les arrivées dans leurs locaux. Ce genre de systèmes fleurit de plus en plus dans le monde entier mais font encore la sensation, surtout en France.

Le but de ce projet est de développer un système le plus complet possible. Ainsi, le robot doit être capable d’accueillir des visiteurs et des employés, les conseiller, veiller à leur bien-être mais aussi les divertir. Ces tâches seront majoritairement effectuées dans les locaux de l’entreprise mais Ziggy peut aussi être emmené sur le stand d’Eurécia dans des salons spécialisés afin d’attirer de potentiels clients à qui il sera capable de présenter l’entreprise. De manière générale, un tel système aura pour conséquence de booster l’attractivité de de l’entreprise.

L’objectif est d’obtenir un système autonome qui sache adapter son comportement à la situation à laquelle il est confronté.

La démonstration finale a lieu le Vendredi 23 Février 2018 à 9h et prend place à l’Amphithéâtre Concorde, Bâtiment U4, Université Paul Sabatier, Toulouse.

Entreprise partenaire

Eurécia est l’éditeur français d’un logiciel 100% web de gestion administrative du personnel et de gestion des talents, qui simplifie la gestion RH des TPE-PME et les libère de leurs contraintes chronophages, pour favoriser la création de valeur des collaborateurs. Avec 80 000 clients-utilisateurs au sein de 800 entreprises réparties dans 43 pays, Eurécia est la PME qui parle aux PME.

https://www.eurecia.com/

En véritable partenaire, Eurécia propose des outils simples et collaboratifs, répartis en 9 modules : portail RH, congés et absences, notes de frais, temps et activités, planning, compétences, entretiens individuels, formations, recrutements, bien-être.

Quelques références : Chronodrive, iDTGV, Institut Curie, Vinci, Humanis, 20 Minutes, Berger Levrault, AlloCiné, MyLittleParis…

Formation partenaire

L’UPSSITECH est une école interne gérant les formations habilitées à délivrer le titre d’ingénieur de l’Université Paul Sabatier. Cette école est un département à autonomie renforcée de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie.
La spécialité « Systèmes Robotiques et Interactifs » (SRI) a vocation à former et certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, avec une double compétence informatique et automatique, capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes complexes utilisant les technologies de la robotique et de l’interaction. Les compétences généralistes et spécifiques acquises autour de ces systèmes seront intégrées, durant le cursus, sur divers systèmes complexes virtuels ou physiques. L’interaction est centrale car ces systèmes robotisés au sens large (systèmes de transports, spatiaux, de production, etc.) interagissent avec des environnements variables et évolutifs (humain, systèmes mobiles, ambiants). Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie de la robotique et de l’interaction.

Membres équipe pédagogique - PGE 2018

Agnan de Bonneval
Cyril Briand
Patrick Danes
Isabelle Ferrane
Frédéric Lerasle
Julien Pinquier
Michel Taïx
Philippe Truillet
Julien Vaderstraten

Promotion

Liens externes