étudiants

partenaires

Qu'est-ce qu'un PGE ?

Équipe pédagogique

Motivations du projet

 

Le vieillissement de la population pose de nombreux défis à nos sociétés :

Gestion du nombre de retraités (augmentation du taux de dépendance)

Exclusion sociale des personnes âgées

Santé et gestion des soins de longue durée

Ces défis sont accentués par une demande sociétale d’une plus grande qualité de soin, le manque de personnels formés et qualifiés pour dispenser ces soins et plus généralement l’augmentation du taux de dépendance qui pose la question du financement.

Selon l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait augmenter de 50% à l’horizon 2040.

Qu’elle soit physique ou mentale, la dépendance se caractérise par l’incapacité d’une personne à vivre seule dans un logement ordinaire. Cela implique la présence d’un soutien à domicile, ou d’un placement en institution spécialisée.

De nouvelles solutions explorées sont issues des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et constituent un domaine que l’on appelle eSanté. Ce domaine d’application est en plein essor et c’est dans ce contexte qu’intervient le projet SysCARE.

Le Projet SysCARE plus en détails

 

Le projet SysCARE vise à développer le prototype d’une solution qui permettra de prolonger le maintien à domicile d’une personne âgée en mettant à sa disposition un système assurant :

  • Une assistance physique et cognitive ;
  • Un monitorage de la personne (détection de comportements anormaux, de chute, etc.)
  • Un lien avec du personnel médical et des membres de la famille (télé-présence,transmissions de données de suivi, etc.)

Le projet SysCARE met en œuvre des systèmes de hautes technologies : les services d’assistance physique et cognitive sont réalisés à l’aide d’un robot humanoïde nommé Nao créé par la société française Aldebran (plus d’information sur http://www.aldebaran-robotics.com/). Les recherches sur ce type de robot sont à l’heure actuelle en plein essor.

Ce projet introduit par ailleurs une tablette tactile.

Le robot NAO signale à la personne dépendante la prise de ses médicaments à l’heure choisie par le médecin. Il peut être contrôlé à distance par l’intermédiaire de la tablette tactile qui permet également de créer des pense-bêtes vocaux qui sont rappelés par le robot à l’heure indiquée lors de l’enregistrement. La tablette gère également les communications entrantes et sortantes avec le personnel médical et les membres de la famille.

Un logiciel permet la communication en visioconférence entre un proche ou un médecin et la personne dépendante. Ce service de communication audio et vidéo avancé aide au renforcement des liens sociaux et médicaux. Le logiciel donne la possibilité à un proche ou à un médecin de commander le robot à distance en cas de nécessité. Il donne également accès aux médecins aux fiches des patients et à la prescription des médicaments.

Un système composé d’un ensemble de caméras détecte et gère les comportements anormaux de la personne dépendante. Il transmet à intervalle régulier des informations sur la position du robot et de la personne dépendante afin d’aider le robot dans sa tâche d’assistance. Ces informations sont principalement utilisées pour la génération de trajectoire du robot.

Tous ces procédés communiquent entre eux afin de s’échanger les informations nécessaires au bon déroulement des différentes fonctionnalités.

Entreprise partenaire

Magellium est une PME de hautes technologies spécialisée dans le domaine de l’imagerie. Elle réalise des études, des systèmes, des produits et des services. Pour ce faire, elle s’appuie sur une expertise reconnue dans des domaines variés et notamment dans le domaine de la Robotique et des Systèmes Intelligents. Elle intervient à ce jour principalement dans les secteurs de l’Espace, de la Défense, de la Santé, de l’Industrie et de l’Environnement. Elle travaille notamment à la réalisation de systèmes de visions et d’algorithmes de localisation et modélisation 3D dans le cadre de la mission ExoMars.

L’innovation est placée au cœur de la politique stratégique mise en place par Magellium, qui a obtenu le Prix de l’Entreprise d’Avenir 2009 pour la Région Sud-Ouest. Magellium est aujourd’hui en développement dans le secteur de la Santé, et c’est dans cette optique qu’elle s’est associée avec l’IUP « Systèmes Intelligents », pour le projet SysCARE.

Informations complémentaires sur le site de Magellium : http://www.magellium.fr

Formation partenaire

L’UPSSITECH est une école interne gérant les formations habilitées à délivrer le titre d’ingénieur de l’Université Paul Sabatier. Cette école est un département à autonomie renforcée de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie.
La spécialité « Systèmes Robotiques et Interactifs » (SRI) a vocation à former et certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, avec une double compétence informatique et automatique, capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes complexes utilisant les technologies de la robotique et de l’interaction. Les compétences généralistes et spécifiques acquises autour de ces systèmes seront intégrées, durant le cursus, sur divers systèmes complexes virtuels ou physiques. L’interaction est centrale car ces systèmes robotisés au sens large (systèmes de transports, spatiaux, de production, etc.) interagissent avec des environnements variables et évolutifs (humain, systèmes mobiles, ambiants). Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie de la robotique et de l’interaction.

Membres équipe pédagogique - PGE 2016

Agnan de Bonneval
Cyrille Briand
Patrick Danes
Isabelle Ferrane
Frédéric Lerasle
Julien Pinquier
Michel Taïx
Philippe Truillet
Julien Vaderstraten

Promotion

Liens externes